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Nos activités

Accueil

La fonctionnalité « accueil » concerne habituellement et prioritairement les tâches suivantes :

  • L’accueil physique et téléphonique des citoyens et des citoyennes
  • L’information et l’orientation de la population vers les instances adéquates
  • La délivrance d’attestations ou de documents administratifs de nature policière
  • La prise de plaintes et le recueil d’informations

Au sein de la Zone de Police Vesdre, l’accueil est organisé entre les différentes entités de Police qui la composent et l’Hôtel de Police. Ces points d’accueil proposent un service similaire à la population.

Néanmoins, dans le but d’un ancrage local fort et de proximité pour répondre aux principales attentes non-urgentes des citoyens et des citoyennes, il est recommandé de s’adresser, principalement pendant les heures d’ouverture, à leur entité de Police territorialement compétente. Le service en sera d’autant plus personnalisé dans la mesure où le dossier sera directement géré par le policier ou la policière concerné. Chaque service de Police de proximité possède un guichet d’accueil et une salle d’attente. Plusieurs locaux dont un sécurisé permettent un travail de qualité en dehors de toute source de perturbation.

L’Hôtel de Police, point central de la Zone de Police, est actuellement ouvert 24h/24. Ce point d’accueil ne doit être utilisé, par la population de la Zone, que pour des situations exceptionnelles en dehors des heures d’ouverture de l’entité de Police dont dépend le citoyen ou la citoyenne concernés.

Assistance aux victimes

Ces dernières années, tant à l’étranger que chez nous, on s’est plus particulièrement intéressé aux victimes de délits.

Toute personne ou son entourage qui, à la suite d’un acte punissable, a subi des dommages matériels ou moraux est une « victime de délit ». Être victime peut entraîner de nombreuses conséquences dans de nombreux domaines: financier, matériel, corporel, psychologique, social ou juridique.

Le besoin commun à toutes les victimes est d’être reconnues dans l’injustice de ce qui leur est arrivé.
C’est pourquoi chaque membre du personnel des services de Police qui est en contact avec une victime veille à lui donner un accueil adéquat, un soutien émotionnel, de la compréhension, de l’information, une aide pratique et, si nécessaire, une orientation vers des services spécialisés. Le policier ou la policière n’est pas pour autant assistant ou assistante social.e ou thérapeute. C’est pourquoi, chaque Corps de Police Locale possède un Service d’Assistance Policière aux Victimes (SAPV) vers lequel la victime peut être dirigée dans le respect de sa vie privée, du secret de l’enquête et du secret professionnel.

Ces collaborateurs et collaboratrices spécialisés ont cependant pour mission principale, au sein du Corps de Police, d’assurer la sensibilisation et la formation continuée du personnel, de recueillir et diffuser les informations liées à l’assistance aux victimes. Ils sont aussi chargés d’assister les victimes dans des situations de crise ou de victimisation grave ou complexe. Après cette première prise en charge, les victimes qui en ont besoin sont orientées vers des instances d’aide de seconde ligne et à plus long terme.

N’hésitez pas à nous faire part de propositions pour améliorer l’accueil aux victimes au sein de la Zone !

Le Service d’Assistance Policière aux Victimes de la Zone de Police Vesdre peut être contacté par téléphone au 087/329.285

Enquête et Recherche

Au sein de la Zone Vesdre, la fonctionnalité « recherche et enquête locales » est assurée par le Service d’Enquête et de Recherches (SER).

Le SER prend en charge les devoirs judiciaires complexes et/ou de grande ampleur qui nécessitent un investissement important en temps et/ou une spécialisation (réquisitoires téléphoniques, bancaires, etc..). Il mène les enquêtes judiciaires initiées par/attribuées à la Zone Vesdre, selon les règles de répartition des enquêtes entre la Police Locale et la Police Fédérale. Le SER assure également une garde judiciaire 24/7 de deux enquêteurs. Le SER est dirigé par l’Officier Judiciaire qui supervise l’ensemble de l’activité judiciaire de la Zone. Le SER se compose d’une direction judiciaire, de quatre équipes d’enquêtes et de deux cellules, pour un total de 24 enquêteurs, un policier spécialisé dans l’appui technique et une assistante administrative.

Equipes d’enquêtes :

Criminalité contre les personnes (meurtres, coups et blessures graves, mœurs, disparitions,..)
Criminalité urbaine Nord (équipe polyvalente – spécialisation stupéfiants)
Criminalité urbaine Sud (équipe polyvalente – spécialisation vols avec violences)
Criminalité péri-urbaine (équipe polyvalente – spécialisation vols qualifiés dans habitation)

Cellules :

Cellule radicalisme/intelligence led policing
Cellule d’appui technique (spécialisation cybercriminalité)

Les équipes d’enquêtes et la cellule d’appui technique sont situées dans les entités de police, ce qui permet un échange d’information important avec les policiers de première ligne. Les enquêteurs peuvent ainsi apporter un appui direct et personnalisé aux policiers des entités de police qui reçoivent des informations à l’accueil, lors de leurs interventions, sur leur quartier, lors de plaintes, constats, etc… informations qu’il est souvent très important d’exploiter directement pour aboutir à des résultats ou tout simplement pour prendre en compte les attentes des citoyens et des victimes.

Complémentairement au SER, la Zone Vesdre dispose de référents/pilotes qui gèrent des matières en lien avec la fonctionnalité « recherche et enquête locales ». Il s’agit des référents/pilotes EPO/PVS, ECOFIN, Violences intra-familiales, Stupéfiants, TEH, PLP41, radicalisme, etc.. La Zone Vesdre dispose également d’un réseau mixte de policiers uniformés et d’enquêteurs qui se consacrent à la recherche proactive et au suivi des informations en matière de stupéfiants.

Enfin, il convient de rappeler que les policiers de proximité et les apostilleurs de la Zone Vesdre réalisent un travail judiciaire considérable via la prise de plainte, les constats et enquêtes menées d’initiative, le traitement des apostilles judiciaires et la collecte générale d’informations policières.

Intervention

La fonctionnalité « Intervention » reprend le travail policier, urgent ou non urgent, rendu nécessaire par un acte qui s’est produit, qui est en train de se commettre ou qui risque de se commettre dans un futur proche. Cet acte peut être de nature pénale ou de nature à troubler la sécurité, la tranquillité ou l’ordre public.

Cette fonctionnalité est actionnée immédiatement dès l’instant où il y a une personne en danger, lorsque les auteurs d’un fait sont toujours sur place et lorsqu’il y a nécessité de préserver des traces pouvant être exploitables pour une enquête. Elle est encore activée pour tout fait ponctuel provoquant une gêne immédiate ou un danger même latent.
Les policiers et les policières qui sont en intervention fonctionnent sous l’autorité d’un coordinateur ou d’une coordinatrice externe. Ils et elles participent aux missions opérationnelles qui nécessitent un déplacement sur les lieux où se sont produits les faits. Ils et elles se rendent sur les lieux d’accidents de roulage, d’incendies, de bagarres, … ou de tout autre fait délictueux qui demande des devoirs d’enquête, des identifications d’auteur(s) et/ou les causes d’un sinistre. Ils et elles prennent également part aux missions de prévention et participent à des opérations planifiées.

L’ensemble de ces équipages est majoritairement actionné et orienté par le Centre de Communications (CIC) du Service d’Information et de Communication d’Arrondissement (SICAD) de la Police Fédérale basé à Liège, où les appels téléphoniques (101 & 112) du grand public, depuis le mois d’octobre 2006, sont généralement réceptionnés.

Néanmoins, dans le cadre de ses missions, ces équipages d’intervention peuvent également être actionnés et orientés par les vidéosurveilleurs opérant à l’Hôtel de Police, dès l’instant où ils et elles décèlent une situation ou un phénomène particulier qui nécessite une intervention, voire une simple inspection policière.

Ordre public

La Zone de Police Vesdre dispose au sein du service Gestion et Appui Opérationnel (GAO) d’un bureau Ordre Public.
Ce bureau est situé à l’Hôtel de Police, chaussée de Heusy, au 1er étage et est composé de 4 membres du personnel policiers. Ces policiers font partie du personnel opérationnel et continuent à participer aux rôles de permanence mis en place pour assurer les différentes fonctionnalités (intervention, accueil…).
Mais leur fonction principale consiste en la gestion de tous les événements et manifestations de nature à perturber l’ordre, la tranquillité et la sécurité publique (ce qui est géré par toutes les législations en rapport avec la « Police administrative »).
Dans la pratique, ils sont les relais entre l’autorité administrative et l’autorité policière.

Dans la gestion des dossiers, deux catégories sont possibles :

  • Certains événements sont récurrents, leur organisation revient chaque année et nécessite la mise en place d’un service d’ordre policier, qui sera souvent géré par un membre de l’Ordre Public (Grand jogging de Verviers, Saint-Nicolas des étudiants, Grande brocante de Pâques…).
  • D’autres événements sont plutôt ponctuels voire en « one shot »; ils nécessitent une analyse spécifique et des mesures adaptées en fonction des spécificités de l’événement (manifestations, mouvement social, autres événements ponctuels organisés par des associations…).

De manière pratique le personnel de l’Ordre Public doit :

  • Déterminer si la demande nécessite une analyse multidisciplinaire par la CAE (Cellule d’Analyse de l’Evénement = Planu, Zone de Secours Vesdre – Hoëgne – Plateau, Police).
  • Estimer l’impact sur l’organisation et l’opérationnalité de la Zone de Police ; en fonction des services essentiels (SIQ, Trios, Accueils…), estimation du nombre d’effectifs nécessaires pour encadrer l’événement, analyse de leur disponibilité, nécessité de renforts, demandes hycap (capacité policière qui peut être mise à disposition au niveau national) …
  • Collecter les informations relatives à l’événement (organisateur, internet, contacts, Police Judiciaire Fédérale…).
  • Demander les éléments essentiels d’information (EEI) au niveau local ou national via différents canaux.
  • Dès que la manifestation a un impact (direct ou indirect) sur le domaine public, ils proposeront au Bourgmestre une autorisation d’occupation privative du domaine public qui prendra souvent la forme d’un arrêté du Bourgmestre (interdictions de circulation – stationnement…).
  • Participer aux réunions de coordination avec l’organisateur et les services concernés.

Leur tâche quotidienne consiste globalement en l’analyse et la préparation de ces dossiers pour permettre au Bourgmestre du territoire concerné de disposer d’un avis technique policier.
Le Bourgmestre pourra alors sur base de l’avis technique de la Police et d’autres services (tels que le planificateur d’urgence ou le service d’incendie…) pouvoir avoir une vue globale de l’événement et prendre la décision d’autoriser ou de refuser l’événement en connaissance de cause.

En dehors des événements, le travail à l’Ordre Public comprend également une partie de gestion de matériel, gestion de personnel et appui divers au personnel de terrain.
Il incombe en effet à l’Ordre Public de donner suite aux demandes de renforts des autres unités de police qui le souhaitent tant au sein de la Zone de Police Vesdre qu’envers les autres unités de Police.
Il existe en effet un système de solidarité interprovinciale au sein de la Police, qui permet à une unité qui doit faire face à un événement, de solliciter du renfort dans une autre unité afin de pouvoir avoir l’effectif nécessaire pour y faire face.

Mobilité

Les contrôles radar de la Zone Vesdre sont effectués dans les deux sens de circulation, autant sur les routes nationales traversant le territoire de la Zone de Police que sur les autres chaussées.

De plus lors de certains contrôles, que ce soit en zone 30 (entrée et sortie d’écoles), en agglomération (50 km/h) ou hors agglomération (70 km/h, 90 km/h ou certains tronçons à 50 km/h), des équipes peuvent intercepter les conducteurs en infraction.

Les contrôles peuvent être effectués à certains endroits précédés par un dispositif de prévention. Des contrôles radar peuvent être effectués à d’autres endroits que ceux renseignés dans la liste sans préavis.

Campagne de Prévention sécurité routière :
https://www.vias.be/fr/securite-routiere/

Actualités des chantiers :
https://www.verviers.be/ma-ville/mobilite/travaux-et-chantiers#c7=faceted-list-items

Travail de quartier

La Zone de Police Vesdre a choisi un mode de fonctionnement atypique.
Le travail de quartier (1 des 7 fonctionnalités de base) est réalisé par l’ensemble des policiers polyvalents dans une fonction partagée.

En effet, personne ne détient la qualité unique d’agent de quartier comme dans la plupart des zones de polices locales. Dans le cas de la Zone Vesdre, on parlera plutôt de référent de quartier et plus précisément d’équipe de quartier. Elles sont au nombre de 14, réparties sur le territoire des trois communes.

Ces équipes sont réparties sur les 4 entités de police (Commissariat Verviers 2, Commissariat Verviers 3, Maison de Police de Pepinster et Maison de Police de Dison). Les équipes de quartier sont dirigées à chaque fois par un Chef d’équipe de quartier qui est un Inspecteur Principal. Le travail en équipe présente des avantages de disponibilité certaine pour le citoyen. Ces équipes sont en 1ère ligne.
Les référents de quartier doivent aussi prêter une attention spécifique aux indices en matière de travail frauduleux, d’exploitation économique et/ou sexuelle, de radicalisme, ainsi qu’à la victimisation dans le cadre des « marchands de sommeil ».

Ce travail de proximité est l’essence même de la Police Locale et doit être une priorité dans le fonctionnement global d’une Zone de Police.

Le travail s’inscrit dans un modèle POC (Police Orientée vers la Communauté).

Les 5 piliers sont :

  • Orientation externe
  • La résolution de problème
  • La justification
  • Partenariat
  • Implication capable orientation externe

      1. Orientation externe

La police ne se trouve pas face à la société, mais elle en fait partie. Elle connaît et comprend la situation et l’évolution de la société. C’est précisément grâce à cette intégration qu’elle prend rapidement et complètement conscience de ce qui se passe en matière de sécurité et de viabilité dans la société et qu’elle peut, par conséquent, y réagir à temps et adéquatement, voir anticiper.

      2. Le travail orienté vers la résolution de problèmes

Ce pilier fait référence à l’identification et à l’analyse des causes potentielles de la criminalité et de conflits dans la (les) communauté(s). La police ne réagit pas seulement aux problèmes après qu’ils se soient produits ou après qu’ils lui ont été signalés, et elle n’attend certainement pas qu’ils dégénèrent. Elle essaie, grâce à un suivi, une identification et une analyse continue de la situation d’insécurité, de discerner à temps les problèmes, de les prévoir dans la mesure du possible et de les anticiper.

     3. La justification 

Celle-ci requiert la mise en place de mécanismes permettant à la police de rendre des comptes sur la manière de répondre aux questions et aux besoins des communautés qu’elle sert.

     4. Le partenariat

Il fait référence au sentiment de la Police qu’elle n’est pas la seule responsable de la sécurité et de la viabilité. Elle ne le souhaite d’ailleurs pas non plus. Le souci de la sécurité devient une chaîne dans laquelle chacun des partenaires forment un maillon de l’approche globale et intégrée.

     5. L’empowerment ou l’implication capable

Cela signifie que des possibilités doivent être créées, tant pour les policiers que pour les divers groupes démographiques, pour aborder les problèmes communs de sécurité et de qualité de vie, fournir des services et instaurer l’ordre et la sécurité. L’empowerment implique, entre autres, que les policiers, aidés de leurs partenaires et de la population, aient une réflexion critique sur leurs propres tâches et sur la manière dont celles-ci sont effectuées.

Le modèle est amené à encore être adapté dans son fonctionnement en mettant en place des agendas électronique pour des prises de rendez-vous entre le référent de quartier et le citoyen.

Cette philosophie de travail a pour objectif de viser à atteindre la Police d’excellence !