Le Vishing : Attention aux arnaques par téléphone 📞⚠️
Total Views: 102Daily Views: 2
Le vishing (une combinaison de « voice » et « phishing ») est une forme d’escroquerie par téléphone. Les escrocs essaient de tromper leur victime pour obtenir des données personnelles, financières ou de sécurité, ou pour leur soutirer de l’argent.
Que pouvez-vous faire ?
- Faites attention aux appels téléphoniques non sollicités. ☎️❌
- Notez le numéro de l’appelant et informez-le que vous allez le rappeler. 📝
- Pour vérifier son identité, recherchez le numéro de l’organisation (sur son site web ou via une recherche en ligne) et contactez-la directement. 🔍🌐
- N’utilisez pas le numéro de téléphone qu’il vous a donné (il peut être faux ou frauduleux). 📵🚫
- Les escrocs peuvent trouver des informations basiques sur vous ou votre entreprise en ligne (par ex. sur les réseaux sociaux). Ne supposez pas que l’identité d’un appelant est vraie simplement parce qu’il connaît ces informations.
- Ne communiquez ni le code PIN de votre carte, ni le mot de passe de votre service bancaire en ligne. Votre banque ne vous demandera jamais ce type d’informations. 🔐💳❌
- Ne transférez aucune somme sur un compte à la demande d’un inconnu. Votre banque ne vous demandera jamais de faire cela. 💸⛔
- Ne donnez surtout aucune suite si l’appelant vous demande d’utiliser votre digipass. 🔒🚫
- Si vous pensez qu’il s’agit d’un appel frauduleux, signalez-le à votre banque. 🛡️🏦
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : safeonweb.be 🌐