Escroquerie par e-mail – Phishing 📧🚨

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Le phishing est une escroquerie en ligne réalisée avec de faux e-mails, sites web ou messages. Comment reconnaître ces faux messages ? Les cybercriminels peuvent être très habiles, exploitant votre crédulité ou confiance, et jouant souvent sur la peur. Ne vous laissez pas berner !

Comment reconnaître des messages suspects ?

Un e-mail ou un appel vous semble suspect ? Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce inattendu ? 📩❔
    • Vous recevez un message sans raison, d’un correspondant avec lequel vous n’avez pas eu de contact depuis longtemps. Soyez vigilant et vérifiez l’authenticité.
  • Est-ce urgent ? ⏰⚠️
    • Gardez votre sang-froid : avez-vous vraiment reçu une sommation de payer ? Connaissez-vous vraiment ce « contact en difficulté » ?
  • Connaissez-vous l’expéditeur ? 🕵️‍♀️
    • Vérifiez l’adresse e-mail et surveillez les fautes d’orthographe. Mais attention, une adresse e-mail légitime n’offre toujours pas de garanties quant à la véracité de l’e-mail.
  • La question posée vous semble-t-elle étrange ? ❓🚫
    • Une institution ne demandera jamais par e-mail, SMS ou téléphone vos mots de passe, données bancaires ou personnelles
  • Où mène le lien sur lequel on vous incite à cliquer ? 🔗👀
  • Le message contient-il un code QR ? 📲🔍
    • Vérifiez à quel site mène le code QR. Scannez-le et regardez l’URL en veillant au domaine.
  • Le message vous est-il adressé personnellement ? 👤✉️
    • Méfiez-vous des messages avec un titre vague ou utilisant seulement votre adresse e-mail.
  • Le message contient-il beaucoup de fautes d’orthographe ou de grammaire ? 🔍📝
    • Même des cybercriminels attentifs peuvent faire des fautes ; ces erreurs peuvent signaler un message suspect.
  • Le message se trouve-t-il dans votre dossier Spam/Junk/Indésirables ? 📂🚫
    • Si oui, soyez prudent. Vous pouvez marquer le message comme « Spam » pour avertir d’autres utilisateurs.
  • Est-ce que quelqu’un essaie d’éveiller votre curiosité ? 🤔👀
    • Méfiez-vous des messages avec des titres comme « Regardez ce que j’ai lu sur vous… » ou « Est-ce bien vous sur cette photo ? »
  • On vous demande d’effectuer un paiement ? 💸🚨
    • Soyez prudent si un paiement non attendu est demandé. Vérifiez le numéro de compte : est-il familier ? Les e-mails de phishing utilisent souvent des comptes étrangers ou des cryptowallets, ce qui est suspect. Si vous avez un doute sur un paiement, vérifiez auprès de votre banque ou de l’organisation concernée, sans utiliser les coordonnées dans le message. Consultez directement leur site officiel.

Que faire si vous recevez un message suspect ?

  • Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect et n’ouvrez pas les pièces jointes🚫📎
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez aucun champ et annulez toute interaction. ⛔️🔙
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels. 🚫🔑
  • Si vous avez fourni un mot de passe, changez-le immédiatement. 🔒💼
  • En cas de doute, vérifiez si le site est bien celui de votre banque avant de fournir des données bancaires. 🏦💳
  • Si des messages étranges sont envoyés en votre nom, prévenez vos contacts. 📢👥

Avez-vous été escroqué ?

  • Si vous avez perdu de l’argent ou subi une extorsion, faites une déclaration à la police. 👮‍♂️🚨
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires ou si des fonds ont été prélevés. 🏦🛑

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : safeonweb.be 🌐