Escroqueries Achats/Ventes en ligne 🛒🚫
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Gare aux escrocs sur les sites de vente en ligne et les médias sociaux ! De plus en plus d’utilisateurs signalent des pratiques frauduleuses. Si votre situation correspond à l’une des suivantes, soyez vigilant(e) et arrêtez immédiatement le processus d’achat ou de vente.
Signes d’escroquerie 💡
- Demande de finaliser la vente en dehors du site. 🛑
- Demande de paiement via une société de livraison ou de transport. 🚚💸
- Demande de procéder à une vérification bancaire. 🏦
- L’acheteur vous propose un montant supérieur à celui demandé. 💰💡
- Demande de payer un acompte pour confirmer la vente. 💳
Ne payez jamais via un lien envoyé par l’acheteur ou le vendeur. Ces liens mènent souvent à de faux sites où les fraudeurs vous demandent vos coordonnées bancaires.
Comment pouvez-vous payer en sécurité ? 💳🔒
- Demandez le numéro de compte du vendeur et payez via votre banque (agence, site web ou application).
- Payez en espèces lors de la remise de la marchandise. 💵
Scénarios suspects à éviter 🚨
- Finalisation de la vente en dehors du site : Si la vente se passe en dehors du site, ce dernier ne pourra pas intervenir en cas d’escroquerie. Ne continuez pas la communication sur une adresse qui n’est pas liée à la plateforme d’achat/vente.
- Demande de paiement via une société de livraison ou de transport : L’escroc vous fait croire qu’une société de livraison de colis (comme DPD, DHL ou UPS) est impliquée. Vérifiez toujours les liens, car ils peuvent vous mener vers un faux site. 🔍
- Demande de créer un compte sur un faux site de livraison : Un escroc pourrait vous envoyer un lien vers un site de livraison factice, imitant les sites officiels. Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires. 🚨
- Vérification bancaire : Ne cliquez pas sur un lien pour vérifier l’exactitude de votre IBAN. Cela pourrait vous rediriger vers un site de phishing qui volera vos coordonnées bancaires. ⚠️
Si vous avez été victime d’une escroquerie 😔
- Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, contactez immédiatement Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l’étranger). 📞
- Contactez votre banque pour bloquer toute transaction suspecte. 🏦
- Si vous constatez un vol d’argent, déposez une plainte à la police. 🚓
- Alertez Consumer Connect et la plateforme où vous avez effectué l’achat. 🚨
- Transférez le message suspect à suspect@safeonweb.be pour aider à la prévention. 📧
Pour plus de conseils et signaler une escroquerie, consultez safeonweb.be 🔗.