Description
Conseil de Police
Le Conseil de Police est un organe supra local compétent en matière de gestion et d’organisation du Corps de Police locale. Il ne dispose pas de pouvoirs réglementaires en matière de Police administrative, cette matière étant entièrement de la compétence des autorités communales. Les réunions du Conseil de Police se tiennent dans la salle du Conseil Communal de Verviers.
La gestion du Corps de Police locale vise en fait la gestion financière et budgétaire, la fixation du cadre du personnel, les décisions qui en découlent, les nominations et la gestion des moyens matériels.
Le Conseil de Police est composé de conseillers communaux élus par le Conseil Communal de chacune des communes qui composent la Zone de Police, ainsi que des Bourgmestres de Verviers, de Dison et de Pepinster, qui en sont des membres de plein droit
Les 21 Conseillers communaux qui siègent au Conseil de Police de la Zone Vesdre sont :
- BASAULA NANGI Chimaine (Verviers)
- BERRENDORF Bruno (Verviers)
- CELIK Mahmut (Verviers)
- DARRAJI Nezha (Verviers)
- DENIS Jean-François (Verviers)
- EL HAJJAJI Hajib (Verviers)
- FALZONE Gaëtan (Verviers)
- FORMATIN WILLY (Dison)
- GALLAS Mohamed-Anass (Verviers)
- LEVEQUE Nathalie (Pepinster)
- MONVILLE Dominique (Pepinster)
- NAJI Saïd (Verviers)
- OZER Cécile (Verviers)
- POLIS Thierry (Dison)
- RENARD Marcel (Dison)
- SCHONBRODT Lazlo (Verviers)
- STINI Samira (Verviers)
- STOFFELS Romain (Verviers)
- THOMAS Bertrand (Verviers)
- TINIK Selma (Dison)
- WYDOOGHE Alain (Pepinster)
Les séances du Conseil de Police sont publiques excepté pour tous les points qui concernent des personnes. Le Conseil de Police peut décider, à la majorité des deux tiers des membres présents, que la séance ne sera pas publique et ce, dans l’intérêt de l’ordre public et en raison des inconvénients graves qui résulteraient de la publicité.
Transparence des rénumérations
En séance du 21 février 2018, Le Conseil de Police a abordé la question de la transparence des rémunérations. Les Conseillers ont ainsi décidé de porter à la connaissance des citoyens la rémunération et le taux de présence de chaque membre du Conseil de Police.
Collège de Police
L’autorité sur le corps et le Chef de corps de la Police locale relève du Collège de Police. Il décide de tout ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement du corps de la police locale, mais ne peut pas s’immiscer dans la répartition des tâches et des missions internes au corps de Police, compétence assumée exclusivement par le Chef de Corps.
Néanmoins, le Collège de Police a droit de la part du Chef de Corps à toutes les informations concernant le corps de Police local et l’exécution de ses missions.
Le collège est compétent pour décider des détachements. Il attribue les marchés publics dont la passation a été décidée par le Conseil de Police et engage les dépenses. C’est au Collège que revient l’initiative de convoquer le Conseil de Police et d’arrêter l’ordre du jour des séances du Conseil de Police.
La police locale est également placée sous l’autorité du Bourgmestre pour l’exécution des missions de police administrative.
Le Collège de Police est composé des bourgmestres des différentes communes qui constituent la Zone de Police.
Le Président du Collège de la Zone de Police Vesdre est Maxime DEGEY, Bourgmestre de la Ville de Verviers.
Les autres membres du Collège de Police sont Madame Véronique Bonni, Bourgmestre de la commune de Dison et Monsieur Philippe Godin, Bourgmestre de la commune de Pepinster.
Les réunions du Collège de Police ont lieu à huis clos et ce quel que soit le sujet évoqué. Le Chef de Corps est chargé de préparer les dossiers soumis au Collège de Police et participe aux séances en compagnie de la secrétaire de Zone.