Avada Car Dealer News

Ces 23, 24 et 25 aout 2024, la zone de police VESDRE et ses partenaires avaient pour mission de permettre à l’ensemble de la population de profiter des différents concerts gratuits qui se tenaient sur les diverses implantations réparties au centre-ville dans le cadre de la 20ème édition du « FiestaCity Music Festival ».

Pour ce faire, un périmètre sécurisé a été mis en place dans l’hyper-centre (rue du Collège, du Gymnase, Masson, Thil Lorrain, des Alliés, des Raines, des Sottais, Ortmans-Hauzeur et place du Martyr) pour assurer la sécurité des mélomanes et autres visiteurs curieux (circulation routière interdite et règles de stationnement adaptées)

Grâce à une bonne communication et un travail préventif efficace de la part de tous les acteurs, un seul véhicule ayant bravé les interdictions de stationnement a dû être dépanné par les motards de la zone.

Le soleil brièvement remplacé par du vent (fermeture des parasols et bannes solaires) et de la pluie est resté de la partie pour le plaisir des participants.

En ce qui concerne les services de secours de manière globale, la zone de police est pleinement satisfaite de la collaboration mise en place avec les différents partenaires (l’ASBL Oasis, les pompiers, la police fédérale et la protection civile) tant au sein du Centre de Coordination des Événements (CCE anciennement appelé Poste de Commandement Intégré) que sur le terrain.

« La mise en place d’un CCE nous a notamment permis d’avoir une gestion efficace en matière de l’appui et des renforts apportés au personnel et au poste de soins de l’ASBL Oasis qui était présent sur le site. », indique le CP Jonlet, coordinateur policier de l’événement.

Pour ce qui concerne le bilan policier, nous retiendrons que les rébellions et les coups dont nos agents ont été victime ce vendredi 23 août en dehors du festival ainsi que le vol d’un élément d’un dispositif anti-véhicule bélier ce dimanche 25 août resteront les seuls aspects moins ensoleillés au tableau du résultat final policier : aucun indicent majeur à déplorer.

À la clôture de ce week-end de cette 20ème édition, nous comptabilisons 3 arrestations administratives pour ivresse publique et/ou trouble à l’ordre public ainsi que 5 arrestations judiciaires dans le cadre des deux dossiers de rébellion et de coups à agent, quatre sanctions administratives communales pour des faits d’incivilité allant à l’encontre des règlements généraux coordonnés pour la zone de police Vesdre et sept perceptions immédiates dans le cadre du plan Festival pour la lutte contre les stupéfiants suite à des détentions de produits illicites.

Nous remercions l’ensemble des personnes (policiers et partenaires) ayant travaillé d’arrache-pied pour que cette édition soit à nouveau une belle fête populaire.