Ces 25, 26 et 27 août 2023, la zone de police VESDRE et ses partenaires avaient pour mission de permettre à l’ensemble de la population de profiter des différents concerts gratuits qui se tenaient sur les diverses implantations réparties au centre-ville dans le cadre de la 21ème édition du « FiestaCity Music Festival ».
Pour ce faire, un périmètre hermétique a été mis en place dans l’hyper-centre (rue du Collège, du Gymnase, Masson, Thil-Lorain, des Alliés, des Raines, de Sotay et Ortmans-Hauzeur) pour assurer la sécurité des mélomanes et autres visiteurs curieux avec une zone interdite à la circulation routière ainsi qu’une règlementation particulière pour l’arrêt et le stationnement. Grâce à une bonne communication et un travail préventif efficace de la part de tous les acteurs, les motards de notre zone n’ont dû faire dépanner que 5 véhicules ayant bravés les interdictions de stationnement.
Cette édition qui s’est déroulée principalement sous le soleil a connu de notre point de vue policier, une bonne influence globale. Ceci devra cependant être confirmé par l’organisation.
En ce qui concerne les services de secours, l’ASBL Oasis qui était présente sur le site avec un poste de soin, a effectué une vingtaine d’interventions sur le week-end pour principalement des personnes sous influence de l’alcool, une fracture, un malaise, une personne souffrant de douleurs aux abdominaux et d’autres de diverses plaies sans grande gravité.
Pour ce qui concerne l’ordre public, nous retiendrons que la dégradation d’un panneau publicitaire le vendredi 25 et la présence de pickpockets ayant sévis en ce dimanche 27 août resteront des ombres sur le tableau car grâce à une présence policière sur le terrain pendant la durée du festival, nous n’avons à déplorer aucun incident majeur. À la clôture de cette édition, nous comptabilisons une arrestation pour ivresse publique, trois arrestations de personne en séjour illégal en possession de produits stupéfiants, une arrestation judiciaire à la suite d’une bagarre et une arrestation judiciaire suite à un vol à la tire.
Nous remercions l’ensemble des personnes (policiers et partenaires) ayant travaillé d’arrache-pied pour que cette édition soit une belle fête populaire.
Compte-rendu opérationnel :
** 5 véhicules dépannés
** 23 PV judiciaires :
3 Stupéfiants
1 Coups et/ou blessures volontaires
3 Séjour illégal
1 Vol à la tire
15 PV Subséquents
** 1 Arrestation administrative pour ivresse publique
** 3 Arrestations de personne en séjour illégal et en possession de produits stupéfiants
** 1 Arrestation judiciaire suite à une bagarre
** 1 Arrestation judiciaire site à un vol à la tire d’une personne avec signalement
** 1 Panneau publicitaire dégradé pour lequel la permanence de la ville a dû intervenir pour la sécurisation