Le vendredi 16 juin 2023, une opération conjointe impliquant la Police Zone Vesdre et les services du TEC (Transport en Commun) a eu lieu à divers endroits de la zone.
L’objectif était de sécuriser le contrôle des titres de transport, de constater et traiter des infractions judiciaires et d’interpeller des personnes à rechercher, à bord des bus des lignes régulières.
Un maître-chien de la Police Fédérale, spécialisé en recherche de stupéfiants, faisait également partie du dispositif de contrôle.
Les vérificateurs du TEC ont contrôlé 456 passagers et ont constaté 45 infractions qui ont donné lieu à verbalisations, liées, notamment, à des détentions d’abonnements appartenant à d’autres titulaires, à des non-validations des titres de transport et à l’absence de ceux-ci.
Du côté de la Zone Vesdre, 35 passagers ont été contrôlés. Parmi ceux-ci, cinq passagers détenaient des produits stupéfiants, un détenait une arme prohibée (un couteau), un était en séjour illégal sur le territoire et un était signalé par les services de Police.
Cette opération marque le renforcement d’un partenariat fort entre le TEC et la Police Zone Vesdre visant, notamment, à diminuer l’agressivité et le sentiment d’insécurité dont sont victimes tant les chauffeurs que les usagers de bus.
D’autres contrôles de ce type seront régulièrement planifiés sur l’ensemble de la Zone de Police Vesdre (Dison/Verviers/Pepinster).
A bon entendeur !