Maisons de Police
    Hôtel de Police
    Mobilité / Circulation
    Prévention
    Evénements
    Assistance aux victimes
    Vidéosurveillance
    Intervention
    Enquête et recherche
    Equipement
    Priorités zonales
    Plan sécurité quartier
    Renseignements utiles
    Documentation
    Organisation
    Contact | Accueil
    Liens
    Emploi
   Extranet

Accueil >> Vidéosurveillance

 Vidéosurveillance

 

Photo de vidéosurveillance

Photo de vidéosurveillance

Photo de vidéosurveillance

pictogramme   vidéosurveillance

 

 


 

La Zone de Police Vesdre dispose d'un des réseaux de vidéosurveillance les plus denses au niveau de la Belgique, avec 60 caméras disposées sur les communes de Verviers, Dison et Pepinster.

En décembre 2003, la Zone de Police a inauguré la première phase de mise en place, avec quatorze caméras réparties sur les 3 communes  Un budget de 230.000 Euros a été consacré à ce projet.

Les objectifs poursuivis par la vidéosurveillance sont les suivants :
- La dissuasion des auteurs potentiels d’infractions .
- L’augmentation du sentiment de sécurité.
- L’amélioration de la surveillance et de la réaction policières.
- L’aide à l’élucidation des faits commis.
- L’examen des interventions policières sur le plan déontologique.

L’analyse de la criminalité réalisée sur les rues surveillées a montré une diminution des faits délictueux de 30 % entre 2003 et 2005.

L’extension du réseau à 44 caméras en 2006, pour un budget de 300.000 Euros, et l’engagement de personnel spécialement affecté à la vidéosurveillance ont permis d’encore mieux rencontrer les objectifs poursuivis, notamment par l’interception d’auteurs en flagrant délit.

L’efficacité du système n’étant plus à prouver, une nouvelle extension du réseau a été réalisée en 2007 pour un budget de 130.000 Euros.

A la fin 2008, le nombre de caméras de vidéo surveillance sur la Zone Vesdre est de 55.

Depuis 2010, ce sont pas moins de 60 caméras qui sont en fonction.

Et l'évolution continue, puisqu'en 2011 et 2012, l'emplacement de plusieurs caméras a été modifié afin de répondre à l'évolution de la criminalité.

Sur un plan légal un projet de loi spécifique à l’installation et à l’utilisation de caméras de surveillance a été adopté par la Chambre des Représentants le 1er mars 2007.

La présence des caméras sur le territoire de la Zone de Police Vesdre est signalée par des pictogrammes affichés dans les secteurs couverts par les caméras.

De manière à respecter la vie privée de chacun, il est loisible à tout citoyen habitant sur un site surveillé par caméra de venir consulter ce que nous voyons et enregistrons (sur ce site) après avoir pris rendez-vous avec la personne de référence de la zone (l'Inspectrice Principale Laurence Dumont -  Tél: 087/329.298).

Conformément à l'article 13 de la loi du 8 décembre 1992, relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, toute demande d'accès aux images des caméras de surveillance doit être adressée à la Commission de la protection de la vie privée.

 




   Police Vesdre | V-12739129   Powered by Imust.be    | Sitemap