Le PLAN ZONAL DE SECURITE
Le plan zonal de sécurité et ses priorités
Depuis la réforme des polices, chaque zone de police doit établir périodiquement un plan dénommé Plan zonal de sécurité (PZS). Le premier plan établi pour la (les) zone(s) portait sur les années 2003 et 2004.
Le plan actuellement d'application couvre les années 2020-2025. Il est disponible en cliquant ici.
C’est quoi un plan zonal de sécurité (PZS) ?
De façon très résumée, c’est un document approuvé par les autorités administratives et judiciaires au sein duquel sont définies les priorités d’une zone de police. Un plan zonal de sécurité ne décrit pas dans le détail tout ce que fait une zone mais il présente notamment les objectifs prioritaires de la zone en ce qui concerne d’une part, les phénomènes de sécurité et, d’autre part, l’organisation et le fonctionnement de la zone de police.
Comment un PZS se présente ?
Vous le constaterez dans la Documentation, le document final établi est relativement long et même très long si on compte les annexes non placées sur le site. Il suit une trame déterminée par la police intégrée, d’application pour toutes les zones. Il n’est pas un texte destiné initialement au grand public et n’est donc pas nécessairement aisé à lire. Il est aussi parfois technique (mesure de la capacité policière, mise en oeuvre de circulaires...). Toutefois il constitue un texte important pour une zone de police et partant, pour les citoyens, dans la mesure où c’est au travers de ce document que la zone de police exprime ce qui va principalement la préoccuper dans les prochaines années et la façon dont elle va oeuvrer en ces domaines. La lecture du PZS intégrale est utile si vous avez besoin d’une information approfondie sur la zone de police.
|