Le plan de sécurité de quartier (PSQ) a pour vocation de servir d'outil de travail aux équipes de quartier et aux maisons de police de la Zone Vesdre, dans le but d'assurer une meilleure prise en charge des quartiers.
Le PSQ poursuit deux objectifs. D'une part, un profilage du quartier permettant de cerner au plus près ce qu'il peut avoir de spécifique, comme ses caractéristiques sociales, économiques, démographiques et évidemment sécuritaires.
D'autre part, sur base du diagnostic établi, le PSQ détaille, de manière pragmatique, les différentes actions policières qui vont être menées. Il ne s'agit donc pas d'un manuel, mais bien d'un document de travail qui précise à tous les membres d'une équipe de quartier sur quelles problématiques il faut travailler prioritairement, et comment.
Chaque PSQ est piloté par un Chef d'équipe de quartier, avec le soutien du Chef de service de la Maison de police. 14 plans sont ainsi établis sur base d'un canevas commun. Ils examinent en détails de très nombreux aspects de la vie de quartier comme l'environnement, les nuisances et la criminalité de rue, la sécurité routière, la délinquance juvénile, les stupéfiants ou encore la violence intrafamiliale. Ces thématiques sont analysées à la lumière des caractéristiques propres au territoire et à la population dont l'équipe de quartier s'occupe. Les plans abordent aussi certains aspects du fonctionnement interne de la police, et plus particulièrement la manière dont s'organise l'équipe afin de mieux prendre en charge les quartiers.
|