Maisons de Police
    Hôtel de Police
    Mobilité / Circulation
    Prévention
    Evénements
    Assistance aux victimes
    Vidéosurveillance
    Intervention
    Enquête et recherche
    Equipement
    Priorités zonales
    Plan sécurité quartier
    Renseignements utiles
    Documentation
    Organisation
    Contact | Accueil
    Liens
    Emploi
   Extranet

Accueil >> Organisation

 Organisation

 

Chef de Corps

La direction de la police locale appartient au chef de corps, sous l’autorité du Collège de Police.

Le Chef de Corps :
• est responsable de l’exécution de la politique policière locale et plus précisément de l’exécution du Plan zonal de sécurité
• assure la direction, l’organisation et la répartition des tâches au sein du corps de police et l’exécution de la gestion de ce corps
• est responsable de l’exécution, par le corps de police, des missions locales, des directives relatives aux missions à caractère fédéral et des réquisitions, ainsi que de l’application des normes en matière d’organisation et d’équipement
Le chef de corps est désigné par le Roi, pour un mandat de 5 ans renouvelable, sur proposition motivée du Conseil de Police et après avis motivé du procureur général près la cour d’appel et du gouverneur de la Province.

Le Chef de Corps de la Zone de Police Vesdre est le Commissaire divisionnaire Claude PAQUE.
 


Collège de Police

 

Le Collège de Police est, également, un organe supra-local compétent en matière de gestion et d'organisation du corps de police local.

L'Autorité sur le corps et le Chef de corps de la police locale relève du Collège de police. Il décide de tout ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement du corps de police locale, mais ne peut pas s'immiscer dans la répartition des tâches et des missions internes au corps de police, compétence assumée exclusivement par le Chef de corps.

Néanmoins, le Collège de police a droit de la part du Chef de Corps à toutes les informations concernant le corps de police local et l'exécution de ses missions.

Les prérogatives du Collège de police concernent la nomination, le recrutement et les stages des membres du personnel, l'organisation du temps de travail et les finances de la Zone.

La police locale est également placée sous l'autorité du Bourgmestre pour l'exécution des missions de police administrative.

Le Collège de police est exclusivement composé du Bourgmestre des communes qui constituent la Zone de police.
Le Collège de police désigne un de ses membres en qualité de Président.

La Présidente du Collège de police de la Zone de police Vesdre est Muriel Targnion, Bourgmestre de la Ville de Verviers.

Les autres membres du Collège de police sont Messieurs Philippe Godin, Bourgmestre de la Commune de Pepinster et Yvan Ylieff, Bourgmestre de la Commune de Dison.
 


Conseil de Police

Le Conseil de Police est un organe supra local compétent en matière de gestion et d’organisation du corps de police locale. Il ne dispose pas de pouvoirs réglementaires en matière de police administrative, cette matière étant entièrement de la compétence des autorités communales.

La gestion du Corps de Police locale vise en fait la gestion financière et budgétaire, le cadre du personnel, les nominations et la gestion des moyens matériels.

Le Conseil de Police est composé de conseillers communaux élus par le Conseil Communal de chacune des communes qui composent la Zone de Police, ainsi que des bourgmestres de Pepinster, de Dison et de Verviers, qui en sont membres de plein droit.

Les 21 Conseillers du Conseil de Police de la Zone Vesdre sont :
 

BOTTERMAN Robert (Verviers)
NAJI Said (Verviers)
CELIK Duygu (Verviers)
DEGEY Maxime (Verviers)
DENIS Jean-François (Verviers)
KRIESCHER Philippe (Verviers)
GILSON Céline (Verviers)
LEONARD Alain (Verviers)
MESTREZ Eric (Verviers)
OZER Cécile (Verviers)
DEGIVES-RENIER Martine (Verviers)
 
DETHIER Mario (Verviers)
VAN DE WAUWER Jean-Pierre (Verviers)
VOISIN Guillaume (Verviers)
RENARD Marcel (Dison)
FAGNANT Carine (Dison)
MAGNERY Marc (Dison)
HENROTTE-BRACH Francine (Dison)
LEVEQUE Nathalie (Pepinster)
MONVILLE Dominique (Pepinster)
WYDOOGHE Alain (Pepinster)

 

 




   Police Vesdre | V-13290437   Powered by Imust.be    | Sitemap