Maisons de Police
    Hôtel de Police
    Mobilité / Circulation
    Prévention
    Evénements
    Assistance aux victimes
    Vidéosurveillance
    Intervention
    Enquête et recherche
    Equipement
    Priorités zonales
    Plan sécurité quartier
    Renseignements utiles
    Documentation
    Organisation
    Contact | Accueil
    Liens
    Emploi
   Extranet

Accueil >> Intervention

 Intervention

 

Divers textes de loi définissent les 6 fonctionnalités de base de la Police locale. Ces fonctionnalités sont les piliers nécessaires au bon fonctionnement d’une police de proximité afin de pouvoir répondre aux principales attentes du citoyen.

La fonctionnalité « Intervention » reprend le travail policier, urgent ou non urgent, rendu nécessaire par un acte qui s'est produit, qui est en train de se commettre ou qui risque de se commettre dans un futur proche. Cet acte peut être de nature pénale ou de nature à troubler la sécurité, la tranquillité ou l'ordre public.

Cette fonctionnalité est actionnée immédiatement dès l'instant où il y a une personne en danger, lorsque les auteurs d'un fait sont toujours sur place et lorsqu'il y a nécessité de préserver des traces pouvant être exploitables pour une enquête. Elle est encore activée pour tout fait ponctuel provoquant une gêne immédiate ou un danger même latent.

Les policiers qui sont en intervention fonctionnent sous l’autorité d’un coordinateur externe. Ils participent aux missions opérationnelles qui nécessitent un déplacement sur les lieux où se sont produits les faits. Ils se rendent sur les lieux d’accidents de roulage, d’incendies, de bagarres, ..., ou de tout autre fait délictueux qui demande des devoirs d’enquête, des identification d’auteur(s) et/ou les causes d’un sinistre. Ils prennent, également, part aux missions de prévention et participent à des opérations planifiées.

L’ensemble de ces équipages est majoritairement actionné et orienté par le Centre de Communications (CIC) du Service d'information et de communication d'arrondissement de la Police Fédérale basé à Liège, où les appels téléphoniques du grand public, depuis le mois d’octobre 2006, sont généralement réceptionnés (101).

Néanmoins, dans le cadre de ses missions, ces équipages de l’intervention peuvent également être actionnés et orientés par les vidéosurveilleurs opérant à l’Hôtel de Police, dès l’instant où ceux-ci décelent une situation ou un phénomène particulier qui nécessite une intervention, voire une simple inspection policière.

 




   Police Vesdre | V-13133183   Powered by Imust.be    | Sitemap