Maisons de Police
    Hôtel de Police
    Mobilité / Circulation
    Prévention
    Evénements
    Assistance aux victimes
    Vidéosurveillance
    Intervention
    Enquête et recherche
    Equipement
    Priorités zonales
    Plan sécurité quartier
    Renseignements utiles
    Documentation
    Organisation
    Contact | Accueil
    Liens
    Emploi
   Extranet

Accueil >> Enquête et recherche

 Le service Enquête et recherche locale

Au sein de la zone Vesdre,  la fonctionnalité « recherche et enquête locales » est gérée et mise en oeuvre par 1 officier judiciaire et 22 enquêteurs. L’officier judiciaire a autorité sur tous les enquêteurs dans le cadre de leurs missions de recherche et d’enquête ainsi que sur tous les autres policiers qui font des PV ordinaires ou qui réalisent des enquêtes.

L’officier judiciaire et 10 enquêteurs sont centralisés dans le Service d’Enquête et de Recherche Locales central (SERL central) et 12 enquêteurs sont répartis dans les 6 maisons de police, soit 2 à 3 enquêteurs par maison de police dont à chaque fois un enquêteur désigné chef d’équipe. Le SERL central comprend 2 équipes dirigées chacune par un enquêteur chef d’équipe et dédiées pour l’une, à la criminalité contre les biens et pour l’autre, contre les personnes.

Les équipes du central traitent en règle générale les enquêtes de grande ampleur ou nécessitant de nombreux enquêteurs ou une grande spécialisation ou encore les enquêtes qui ne demandent pas une bonne connaissance de la population. Les enquêteurs en maison de police se voient confier les enquêtes liées au territoire de la maison voire celles qui demandent plus particulièrement une bonne connaissance de la population locale (ex. mariage de complaisance).

Les compétences individuelles de chacun des enquêteurs ainsi que leur possibilité par rapport à la charge de travail constituent bien évidemment des critères pris en compte pour la répartition du travail. Les enquêteurs de maison de police fournissent un appui direct et personnalisé aux nombreux policiers de maison confrontés à l’accueil, lors de leurs interventions, sur leur quartier, à des plaintes, constats, informations qu’il est souvent très important d’exploiter directement pour aboutir à des résultats ou tout simplement pour prendre en compte les attentes des citoyens et des victimes.

Notamment suite aux dispositions prévues par de nombreuses circulaires publiées ces dernières années, pour un certain nombre de matières ayant un volet judiciaire, plusieurs pilotes/personnes de référence - pas nécessairement des enquêteurs - ont été désignés dans la zone et contribuent à la fonctionnalité « Recherche et enquête locales » (il s’agit des pilotages EPO/PVS, ECOFIN, Violences intra-familiales, Stupéfiants, PLP41, Bandes urbaines, Terrorisme, Groupes d’auteurs itinérants ). En outre, afin de ne pas détourner les enquêteurs spécialisés pour traiter des enquêtes simples, les enquêtes Ecofin simples confiées à la police locale sont réalisées en maison de police par du personnel policier non enquêteur spécialisé (1par maison).

Plus généralement, les policiers de proximité et les apostilleurs contribuent à la fonctionnalité par le traitement d’un nombre important d’apostilles judiciaires ainsi que par la collecte d’informations et ce, en plus de tous les devoirs de constat et d’enquête menés d’initiative.




   Police Vesdre | V-20322666   Powered by Imust.be    | Sitemap