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Accueil >> Assistance aux victimes

 Assistance aux victimes

 

Tant à l'étranger que chez nous, on s'est, ces dernières années, plus particulièrement intéressé aux victimes de délits.

Toute personne ou son entourage qui, à la suite d'un acte punissable, a subi des dommages matériels ou moraux est une " victime de délit ".

Etre victime peut entraîner de nombreuses conséquences dans de nombreux domaines : financier, matériel, corporel, psychologique, social ou juridique.

Le besoin commun à toutes les victimes est d'être reconnues dans l'injustice de ce qui leur est arrivé.

C'est pourquoi chaque membre du personnel des services de Police qui est en contact avec une victime veille à lui donner un accueil adéquat, un soutien émotionnel, de la compréhension, de l'information, une aide pratique et, si nécessaire, une orientation vers des services spécialisés. Le policier n'est pas pour autant assistant social ou thérapeute. C'est pourquoi, chaque corps de Police Locale possède un Service d'Assistance Policière aux Victimes (SAPV) vers lequel la victime peut être dirigée dans le respect de sa vie privée, du secret de l'enquête et du secret professionnel.

Ces collaborateurs spécialisés ont cependant pour mission principale, au sein du corps de Police, d'assurer la sensibilisation et la formation continuée du personnel, de recueillir et diffuser les informations liées à l'assistance aux victimes. Ils sont aussi chargés d'assister les victimes dans des situations de crise ou de victimisation grave ou complexe. Après cette première prise en charge, les victimes qui en ont besoin sont orientées vers des instances d'aide de seconde ligne et à plus long terme.

N'hésitez pas à nous faire part de propositions pour améliorer l'accueil au victime au sein de la zone !

Le Service d'Assistance Policière aux Victimes de la Zone de Police Vesdre peut être contacté par téléphone au 087/329.285.

Pour en finir avec le cyber-harcèlement !


Le cyber-harcèlement est souvent la continuité du harcèlement à l’école, au club de sport,… Plus d’un enfant sur quatre en a déjà été victime au moins une fois. Les conséquences pour nos enfants peuvent être dramatiques : dépression, décrochage scolaire, suicide,… Par cyber-harcèlement, il faut entendre le fait de harceler les victimes à l’aide des technologies et moyens de communication en ligne (smartphones, tablettes, ordinateurs, réseaux sociaux,…).

Ce problème ne peut plus être ignoré ! Il faut tout faire pour protéger nos enfants et les mettre à l’abri de ce fléau.

Comment agir ? Le service d’assistance aux victimes (SAPV) peut vous écouter et vous guider dans vos démarches. Vous pouvez le contacter directement par téléphone au 087/329 285.

Quelques sites spécialisés peuvent aider les enfants, leurs parents et les adultes. La Police Fédérale a ainsi participé à l’initiative www.letelephonedelouise.com, du nom d’une petite victime. Un site assurément à visiter.

Il existe encore le service Ecoute-Enfants, joignable via le numéro de téléphone 103, qui dispose aussi d’un site Internet : www.103ecoute.be.

D'autres liens utiles sur le cyber-harcèlement :

http://www.childfocus.be/fr/prevention/clicksafe-tout-sur-la-securite-en-ligne
 
http://www.webetic.be/cyber-harcelement
 
http://www.stopcyberhate.be/home-fr/
 
http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=3613
 

 




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